Véritable centre de recherche, l’Institut Philibert Savours travaille sur le développement des levains de demain.

 

Constitué d’une équipe de 3 personnes (Docteur, Ingénieur, Technicien), le centre R&D est spécialisé dans la fermentation des céréales par les bactéries lactiques et les levures, pour le secteur de la BVP.

 

L’institut s’investit dans de nombreux programmes d’Innovation à travers des projets collaboratifs avec d’autres structures industrielles et académiques, mais également des projets propres tels que des thèses.

 

Il réalise des études appliquées sur des thématiques innovantes telles que la nutrition, le sans gluten, l’environnement et sur des levains ayant des propriétés technologiques particulières.

 

 

 

Installé dans les locaux de l’Agrapôle à Lyon Gerland  au cœur de l’Ecole d’Ingénieurs Agroalimentaire Isara-Lyon, le centre R&D bénéficie de nombreux moyens analytiques et dispose d’équipements à la pointe de la technologie.

 

Les expérimentations sont réalisées sur pilote de fermentation, véritable usine de production à échelle réduite.

 

Les levains sont caractérisés de manière poussée grâce aux outils de physico-chimie, microbiologie, biochimie, biologie moléculaire mais également des analyses sensorielles. L’Institut travaille en collaboration étroite avec les experts du Centre Innovation et Développement qui met en applications les levains développés.

Focus projet :

Nous sommes porteur du projet Proveggas (Protéines Végétales Gastronomiques) qui a pour ambition de rendre attractives les protéines végétales et en particulier issues des légumineuses et des céréales auprès du plus grand nombre de consommateurs.